Bepos

Insufflation de fibres de bois avec une machine X floc EM 325 et buse rotative J Jet 75.

Lors de la mise en route d’une nouvelle machine de X-floc EM 325 chez notre partenaire Papeix charpente, nous avons insufflé de la fibre de bois Gutex avec une buse rotative X floc J jet 75.

Sur l’extension d’une maison en ossature bois avec une fibre de bois rigide de 60 mm en extérieur qui sera enduite, un contreventement intérieur en OSB de 12 mm. Réalisé par l’entreprise Papeix charpente de St. Pardoux Vielvic.

 

Un toit plat avec membrane Epdm, et frein-vapeur Intello PLUS de pro clima. Très belle mise en oeuvre des artisans dans les règles de l’art.

 

 

 

 

 

Adhésifs et lattage adaptés à l’insufflation de la fibre de bois, qui demande une puissance de ventilation importante et donc un maintien conséquent.

Le frein-vapeur  Intello PLUS est renforcé, les agrafes sont posées tous les 10 cm et le lattage assez serré tous les 30 cm environ.

 

 

 

Pour éviter tout tassement possible et régler la densité de pose, un caisson test est insufflé avec la buse rotative J jet 75 pour affiner réglage de la densité minimale de 40 kg / m3, la vérifier avant l’insufflation dans les murs.

 

 

 

 

 

Le caisson test est ouvert et avec le kit de mesure de densité on prélève une carotte pour la peser et vérifier les kg/m3.

La densité de pose préconisée par le fabricant Gutex est de 29-45kg/m3 pour les murs.

 

 

 

 

Contrainte technique : la hauteur des caissons est de 2,80m, soit la hauteur des panneaux d’OSB, ce qui est trop pour une insufflation avec une buse rotative et de la fibre de bois. La partie base du caisson ne monte pas en densité. Deux solutions sont possibles, soit re-densifier à environ 50 cm du bas, ou insuffler directement au tuyau. Les deux solutions ont été testées et donnent de bons résultats.

 

La nouvelle buse J Jet 75 avec une sortie de diam. 75 mm permet de travailler avec un très bon débit de matériaux sans risquer d’avoir un bouchon. L’avantage majeur de cette buse est de pouvoir régler l’épaisseur du panneau de support jusqu’à 80mm. Cela permet d’insuffler à travers des panneaux rigides de fibre de bois extérieur avant enduit.

La densité est obtenue grâce aux 5 ventilateurs de la machine et au système spécifique de défibrage de la  X Flox EM 325 qui a été conçue pour les isolants très compacts, comme la fibre de bois ou les laines minérale (laine de roche ou de verre).

La machine permet l’utilisation de tous les isolants en vrac, ouate de cellulose par exemple en soufflage ouvert, insufflation ou projection humide avec une rendement très élevé et un confort de pose optimal grâce à la télécommande sans fil FFB 2000 pro et ses multiples réglages.

La machine EM 325 a été développée pour la pose des nouveaux isolants très compactés, comme les laines minérales (laine de verre ou de roche) et la fibre de bois en vrac. Elle est destinée à la pose en soufflage ouvert ou insufflation, dans toutes les épaisseurs. Un dénivelé de plus de 50 mètres ou 100 m de longueur de tuyaux ne lui font pas peur.

Polyvalente et très performante avec un débit jusqu’a 1500 kg/h de ouate de cellulose, elle rentabilise vos chantiers rapidement. La puissance totale de la machine est de 10 kW et nécessite pour une pleine puissance 3 prises de 230V/ 16A. Il est bien sûr possible de travailler avec deux prises de courant.

 

 

1 Comment

Mon commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.