Isolants naturels / Nouveaux produits / Numérique

Le numérique à l’assaut du bâtiment.

Il est très intéressant de voir que année après année le numérique touve sa place dans le bâtiment.

Avec le développement de la maquette numérique (BIM) c’est tout une filière qui est en mutation profonde. De l’architecte au maitre d’oeuvre en passant par les artisans et bureaux d’études. Mais loin de se cantonner au logiciel de dessin ou de calcul thermique, le digital fait une entrée dans l’atelier de fabrication du charpentier ou du zingueur.

La préfabrication de maisons ossature bois permet d’atteindre des taux de finitions et de qualités très intéressant. Les machines à commande numérique travaillent au dixième de millimètre, et prépare une charpente qui ne demande plus qu’à être posée. Le murs sont isolés par l’intérieur ou l’extérieur avec de la fibre de bois haute densité directement enduit en usine, ou il ne reste que la couche de finition à appliquer sur le chantier. Une protection durant la phase des travaux et un  gain de temps très intéressant financièrement.

enduit sur fibre de bois en usine

De nouvelles machines à commande numérique font leurs apparitions chez les zingueur, elles plies façonnent et préparent les produits avec une finition irréprochable.

L’isolation n’est pas en reste, et les solutions de remplissage automatique de murs se développent, et chaque fabricant de ouate de cellulose propose actuellement sa solution. Ces procédés sont bien sur compatible avec de la fibre de bois ou des laines minérales en vrac.

insufflation industrielle de murs / ouate de cellulose

Certains utilisent le numérique pour la communication, les formations et la création de contenu disponible pour tous. Chez Pro Clima l’ère de la TV et de la radio digitale est déjà bien établi.

 

Les conférences se succèdent est mettent en avant la transformation numérique des entreprises Allemande du bâtiment, avec des exemples réussis de digitalisation de process de fabrication, ou de gestion.

a l’heure du numérique les outils sont roi.

Il reste quand même les nostalgique du travail manuel, qui trouvent leur bonheur aussi.

 

 

 

 

 

Mon commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.