Machine / Rénovation

Maitriser le flocage coupe feu.

Le flocage ou projection humide est une technique spécifique de pose de produit d’isolation thermique ou coupe feu.

Le flocage coupe feu permet le créer une protection passive au feu, sur des gaines techniques, des bardages métalliques, du béton du bois… L’utilisation d’un produit spécial avec avis technique du Cstb ou du Dibt par exemple et primordial. Un avis technique Européen détaille la mise en œuvre du produit pour respecter toutes les préconisations et spécificités. Sur ce chantier, nous avons utilisé le Dossolan 3000 avis technique 20/16-367 du Cstb que vous pouvez télécharger ici.

Pour optimiser la pose et la rentabiliser, l’utilisation d’une machine spéciale garantie par le fabricant est souhaitée.
X Floc,  fabricant de machines pour les isolants en vrac, développe des solutions pour le flocage coupe feu depuis des années, et garantit le produit Dossolan 3000.

La machine

Nous avons utilisé sur ce projet une machine X Floc M 99 DS pro de dernière génération avec des réglages précis, une pompe à membrane et une tête de projection MW 63 a 3 buses.
Une machine traditionnelle pour la pose d’isolant en vrac a un réglage de la quantité de produit, la Minifant M 99 dispose de 2 réglages du matériaux. Un réglage par glissière, qui gère la quantité de produit qui arrive dans l’écluse, et un réglage électronique de la vitesse de rotation de l’écluse. Les 2 combinés permettent d’optimiser un flux de produit très régulier pour une pose parfaite dans toutes les conditions.
Il est primordial d’avoir un flux de produit très régulier et stable étant donné que le produit est mélangé avec de l’eau sous pression dont le débit est toujours stable. La télécommande FFB 2000 Pro avec tous les réglages au bout des doigts, de la puissance de ventilation, de la quantité de matériaux et de la programmation possible, augmente considérablement le confort de pose.

La pose

Le produit Dossolan est posé à 120 – 150 kg par m3 : ce poids important nécessite une préparation du support suivant les situations. Un primaire d’accroche ou un grillage métallique de type nergalto sont généralement utilisés .

Pour réussir un flocage coupe feu deux choses sont à prendre en compte:                                                                                                                                                                    – Le réglage de la machine et de la pompe                                                                                                    – La prise en main du système pour poser la bonne épaisseur de façon continue et homogène.

L’avantage de la combinaison Dossolan 3000 et machine X Floc M 99 DS sont que les deux fonctionnent à merveille ensemble: simplement et rapidement. La prise en mains est très rapide et permet de se concentrer sur la pose.

Les réglages

Les réglages de base de la machine M 99 DS pro la trappe matériaux est à 2- 3 la vitesse de rotation rapide du sas entre 8 et 10, la ventilation est réglée sur 2 turbine et 8 de puissance, et la pompe à membrane à environ 50 bar de pression.
Le flux en sortie de tuyaux est régulier et stable et le mélange produit / eau est idéal pour coller sur le support sans être trop sec ou trop humide.
Il ne reste plus qu’a prendre en main la pose et créer l’épaisseur demandée qui peut aller de 20 à 200 mm. La technique est simple, on se place à environ 80 cm à 1 m du support et on balaie de droite à gauche ou gauche a droite pour créer une épaisseur de produit homogène et stable.
Sur ce chantier, la personne formée n’avait jamais utilisé de machine pour l’isolation et encore moins fait de la projection humide. Au bout de 30 minutes le résultat est déjà plus que correct.

Nos tests ont montré que le remplissage du réservoir avec le produit Dossolan 3000, juste au dessus du bras de décompactage était suffisant et optimal.

 

Points de vigilances

Il est important de remplir le réservoir avec le produit au fur et à mesure, de ne pas surcharger la trémi. Le produit étant très lourd, une quantité importante bloquerait le système.

Ne pas oublier

La réglementation du produit et l’avis technique du Cstb  impose de remplir un document de pose (voir page 16 de l’avis technique) .Si vous cherchez une machine pour le flocage professionnel, la Minifant M 99 Ds avec 8 chambres et ses accessoires est idéale.

Mon commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.