Isolants naturels / Isolation thermique / Ouate de cellulose / Rénovation

Pourquoi ne pas choisir une isolation naturelle biosourcé ?

Les isolants naturels d’origine végétale existent depuis des décennies en Europe. Et la paille et la terre ont été utilisés pour le remplissage des maison à pans de bois en Alsace depuis des centaines d’années, certaine sont d’ailleurs toujours debout. Les caractéristiques de ce type de murs ne sont plus à démontrer, et ils apportent un réel confort thermique et régulent l’humidité.

L’essor depuis une trentaine d’année de la ouate de cellulose et de la fibre de bois pour l’isolation des bâtiments a boosté la filière biosourcé, et le marché c’est développé avec des sites de production locaux. La ouate de cellulose fabriqué a base de papier journal recycler à connue en France un développement très rapide en 10 ans à peine. Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, sa fabrication ses propriétés, je vous propose de lire le très bon article de Claude Lefrançois ici : https://www.build-green.fr/tout-savoir-sur-la-ouate-de-cellulose/.

Isolation entre chevrons avec de la ouate de cellulose.

Ces isolants d’origine biosourcés ont un impact très faible sur l’environnement, ils sont issus de matières première renouvelables et ont besoins d’une faible quantité d’énergie pour leurs productions. A titre d’exemple il faut environ 6 kWh/pour 1 m³ de la ouate de cellulose à base de papier journal recyclé, alors que pour une de laine de verre d’origine minérale il faut  environ  150 kWh/pour 1 m3 . Le pouvoir isolant de la ouate de cellulose en vrac  dont le lambda est de 0,039 W/(m.K) et de 0,036 W/(m.K) pour un panneaux semi rigide de laine de bois, est comparable à un isolant a base de laines minérales dont le lambda est compris en 0,035 et 0,040 généralement.

Posé avec une étanchéité à l’air optimale, en respectant les résistances thermiques préconisées, ont obtient une enveloppe thermique et phonique très performante en agissant de façon globale et responsable pour l’environnement.  Certains isolants biosourcés sont même certifiés pour la qualité d’air intérieur. Pour tous les projets de construction neuves de la RT 2012 à l’énergie positive ou la rénovation, il existe une solution pérenne avec des matériaux biosourcés.