L’isolation par l’extérieur ou ITE représente un marché en plein progression. En rénovation elle a été boosté par le décret de 2017 sur la performance énergétique. Les copropriétés et les bailleurs sociaux ont investis aussi dans ces solutions.
Plus de 11 millions de m2 d’enduits ont été posés en 2018, et le polystyrène expansé représente 85 % du marché, et les isolants biosourcés environ 5 %. Les solutions en fibres de bois et liège sous enduit, existent depuis des années et sont son Avis technique. Les fabricants innovent, en proposant des panneaux semi -fini avec la première couche déjà posé. Cette solution peut rester pendant 5 mois dans les intempérie avant de recevoir la finition.
Les qualités de protection au feu des panneaux en fibres de bois sont souvent mises en avant. Les panneaux en fibres de bois sont généralement en Euroclasse E selon la 13505-1 alors qu’il n’est plus a démontrer leurs qualités de non propagation des flammes. Les panneaux en liège avec un lambda très intéressant et insensible à l’humidité sont une alternative très intéressante.
Imaginons une maisons ossature bois, ou 1m3 de bois utilisé, stocke environ 1 tonne de Co2. Ou les déchets de la scierie lors la première transformation sont utilisés pour la fabrication des panneaux de fibre de bois haute densité et les chutes pour générer l’énergie nécessaire à la production. On obtient une protection vertueuse globale ou les émissions de Co2 sont limités aux maximum, à l’instar des matériaux en laine minérales ou de polystyrène, qui sont très énergivore et utilisent des matières premières non renouvelable. Bien sur classé A+ pour la qualité d’air intérieur avec des avis technique Européen ou CSTB ils sont adaptés à tous les projets de rénovation ou construction neuve. En utilisant des machine pour l’insufflation sous pression de ouate de cellulose en remplissage des murs, la solution devient très performante pour le déphasage thermique.
Pour l’isolation par l’extérieur les panneaux de fibre de bois haute densité sont très performant phoniquement, et ont une bonne protection aux chocs. Leurs pose n’est pas plus compliqué que les isolants traditionnels, et la pose des enduit, filet et finition est identique. Pour réussir la transition énergétique et écologique du bâtiment, c’est une alternative très pertinente.