Comme dans tous les domaines, il y a de nombreux mythes sur la rénovation énergétique.
Mythe N°1 : « La rénovation énergétique est propice à la formation de moisissures »
Bien sur, cette affirmation est fausse. La rénovation énergétique, lorsqu’elle est bien réalisée, va diminuer considérablement le risque de formation de moisissures.
Les moisissures peuvent se développer si de l’air chaud ambiant est contenu dans les murs extérieurs qui sont froids ou quand un flux d’air chaud humide entre en contact avec un mur froid et condense.
Les problèmes des bâtiments isolés avec des fenêtres à haut rendement énergétique ne sont généralement causés que par des erreurs de planification flagrantes, des dommages réalisés au braiment ou un mauvais comportement de l’habitat.
Une bonne ventilation est indispensable ! Aussi bien dans une maison rénovée ou dans un ancien bâtiment non rénové.
Un sondage a été réalisé sur la satisfaction et la qualité résidentielle des propriétaires et des locataires en matière d’énergie, dans les bâtiments rénovés.
39% des interrogés avaient de quoi débattre avant la rénovation, après la rénovation seulement 7% d’entre eux ont débattu.
Le ratio est également positif pour les appartements en location : la proportion est passée de 18% à 2% avec des problèmes persistants de moisissure.
♻️Lorsqu’elle est bien réalisée, la rénovation énergétique diminue le risque d’apparition de moisissures !