Rénovation

Plus de qualité, moins de manutention et zéro gestion des déchets.

L’insufflation en usine permet de gagner en compétitivité et en coûts à tous les niveaux.

J’ai eu le plaisir d’être reçu par la famille Allais, menuisiers charpentiers de père en fils dans la magnifique région du parc naturel du Queyras, où leur entreprise « les chalets vrais« , est installée. Monsieur Allais a décidé d’investir dans une platine d’insufflation pour la table d’assemblage de murs en ossatures bois.

L’industrialisation de la construction de maison permet d’augmenter considérablement la qualité et la gestion des déchets. Cela permet également de réduire les coût de production, le temps de pose et le traitement des non conformités.

L’insufflation de ouate de cellulose ou de fibre de bois, ici Steico Zell, en atelier avec une platine d’insufflation et 5 buses, assure un remplissage automatique et régulier des murs. Cette technique d’isolation permet d’assurer une densité de pose constante,  sans chutes ni déchets. Les sacs spécialement conditionnés sans emballage sont directement mis dans la machine entièrement et défibrés.

 

La machine X Floc EM 320 utilisée pour les tests, dispose d’un système de décompactage optimal pour la fibre de bois. Les puissants ventilateusr assurent une pression constante pour garantir une densité de pose. La programmation automatique de l’arrêt de l’insufflation quand la densité est atteinte, optimise l’ensemble du processus et minimise les erreurs possibles.

Ici, les murs de 240 mm d’épaisseur sont parfaitement isolés, dans les moindres recoins, sans ponts thermiques dus à des coupes ou assemblages. Dans les années à venir, la gestion des déchets des chantiers du bâtiment sera un sujet important avec bien sur des coûts importants de recyclage. Dans une vision écologique globale, la fabrication en atelier de murs ossature bois avec isolation insufflée, bardage et étanchéité à l’air posée, est surement l’une des meilleures solutions.

 

 

 

Mon commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.