Rénovation

Projection humide de ouate de cellulose.

La rénovation énergétique avec des éco-matériaux, solution « n° 78 » : Projection humide de ouate de cellulose.

La ouate de cellulose isolant à base de papier journal recyclé, (pour ceux qui ne connaissent pas le produit les explications sont  ici : http://www.machine-isolation.fr/pourquoi-ne-pas-choisir-une-isolation-naturelle-biosource/) est souvent utilisée pour l’isolation des combles en soufflage au sol ou en insufflation sous pression dans les murs. Une machine spéciale,  cardeuse souffleuse décompacte les sacs de ouate et de puissantes turbines emmène le produit sous pression dans les cavités.

Les murs des maisons passives sont souvent insufflés avec de 20 à 40 cm de ouate de cellulose, qui est  très appréciée pour son déphasage thermique, son cout et sa rapidité de mise en œuvre. En outre cette isolation présente une qualité souvent mise en avant par les experts, il n’y pas de joints ni de défauts dans la couche d’isolation. Pas de flux d’air parasite ou migration d’humidité qui pourrait créer des moisissures ou autres dégâts.

Le flocage ou projection humide utilise la ouate de cellulose avec des machines spécifiques , pour créer un panneau dense avec l’ajout d’eau sous pression. Une pompe à membrane et une tête de projection spécifique crées une humification autour de la ouate de cellulose.

Cette technique demande un certain coup de mains, ou de l’expérience, une formation,  quelques heures de tests  ….j’insiste un peu pour bien montrer que ça sort pas du chapeau, et qu’il faut quelques heure de prise en mains pour comprendre les règlages et le geste précis pour monter un murs en projection humide. Certains spécialistes arrivent à faire des murs de 40 à 50 cm….parait’ il.

Solution « idéale » en rénovation sur des murs qui ne sont pas d’aplombs, avec une ossature métallique qui crée le volume a isoler. Le mur doit être au préalable exempt de fissures permettant une entré d’air ou d’humidité de l’ extérieur,  dépoussiérè et sans moisissures bien sur.

La densité de 40 à 45 kg par m3 environ une fois terminé donne une isolation sans ponts thermique et avec des qualités acoustique et thermique très intéressantes. Matériels et accessoires . ( http://www.isolation-ouatedecellulose.fr/projectionhumide.html)