Rénovation

Solution pour l’isolation extérieure bio-sourcée.

L’ ITE ( isolation thermique par l’extérieur) est une des solutions d’isolations des murs des bâtiment. Il est vrai que des matériaux à base pétrochimique sont utilisés généralement. Néanmoins cela permet d’envelopper la maison avec une couche d’isolation homogène et de couper ( certains ) ponts thermiques.

De plus cette isolation est plébiscitée depuis des années pour la performances des matériaux. D’autant plus leurs qualités techniques en font une solution maitrisée et certifiée. Avec l’ essor des éco-matériaux, les fabricants de fibre de bois ont développés des produits pouvant recevoir les enduits de finition existant. En conséquence il est possible de certifier leurs mises en œuvre. Penons le cas des maisons à ossature bois qui sont isolées entre les montants avec des panneaux semi rigide, et reçoivent en complément une ITE pour arriver à la valeur R ou U demandée.

solution pour l'inssufflation
poutre en t façade

La solutions Hufer holztechnik , permet de créer des caissons d’insufflation pour la ouate de cellulose ou la fibre de bois en vrac, rapidement et simplement, sur tout type de construction. Ce qui permet de faire baisser le prix au m2, à épaisseur égale, par rapport à d’autres solutions. Les produits de cette société sont fabriqués dans des CATs »centres d’aide par le travail » dans différentes régions Allemande.

Les avantages de l’isolation

  • Les poutres sont légères et très simple à manipuler et à couper.
  • Les bases façades prés percées, son simple et rapide à poser sur tous supports avec les chevilles adéquates.
  • Un des avantages de cette solution, est qu’il est possible de rattraper un faut aplomb facilement. Ainsi donc la poutre peut coulisser dans la base, pour se mettre de niveau.
  • La structure supporte entre autre sur un entre axe de 62 cm – 50 kg par m2, ce qui est largement suffisant pour un panneaux de fibre de bois et l’enduit de finition.
isolation extérieur en matériaux naturels

La finition avec des matériaux bio sourcés.

Une fois l’ossature posée sur la façade, on termine par un pare pluie renforcé pour l’insufflation. Un panneau de fibre de bois pourrait être enduit en finition. Cette solution existe à partir de 145 mm à plus de 360mm, suivant les bases façade utilisées et les poutres. La solution est plédicitée depuis des années et permet de faire une isolation 100 % bio-sourcés en ITE. Toutes ses raisons permettent d’obtenir un coût compétitif.

En conclusion une réalisation d’isolation extérieur avec les poutres Hufer. L’isolation a été réalisée en ouate de cellulose et avec une fibre de bois, qui sera enduite après l’insufflation.

L’utilisation est simple et donc très rapide. 100 % bois, avec une volet sociétal qui n’est pas pour nous déplaire. C’est la solution pour l’isolation extérieure bio-sourcés pour un avenir plus humain.